Titre : Guide de survie en milieu sexiste – Tome 1 : Pour une éducation à l’égalité des genres
Auteur / Organisation : CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active)
Type : Guide pédagogique – déconstruction de stéréotypes et mythes sexistes
Objectif : Fournir des arguments et outils pour répondre aux idées reçues justifiant les inégalités de genre, en s’appuyant sur des références scientifiques pluridisciplinaires.

Résumé :
Ce premier tome du Guide de survie en milieu sexiste déconstruit 5 grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités femmes-hommes :

  1. « C’est comme ça depuis la préhistoire » – Les rôles genrés ne sont pas immuables ni « naturels » ; les recherches archéologiques et anthropologiques montrent la diversité des organisations sociales passées et l’impact des biais culturels des chercheurs sur leur interprétation.
  2. « Les hommes et les femmes n’ont pas le même cerveau » – Les différences cognitives ne sont pas biologiquement déterminées ; la plasticité cérébrale prouve le rôle majeur de l’éducation, de l’environnement et de la culture.
    (Les trois autres mythes sont abordés dans le reste du tome mais ne figurent pas encore dans cet extrait.)

Le guide définit des concepts clés : genre (construction sociale), mythe, stéréotype, assignation, discrimination, et fournit une méthode d’utilisation : chaque mythe est présenté, décliné en stéréotypes quotidiens, puis analysé et déconstruit à partir de données scientifiques (sociologie, neurosciences, histoire, biologie, etc.).

Utilisation prévue : outil de sensibilisation et de formation pour éducateurs, animateurs, associations et toute personne confrontée à des propos sexistes, afin de disposer de contre-arguments clairs, sourcés et accessibles.