Le jeu « Un Pas Devant l’autre » est une version – créée avec et pour les jeunes – d’une méthode de l’Éducation Populaire déjà éprouvée : « la marche des privilèges » ou « jeu du pas en avant », comme pour celui de CCFD Terres Solidaires sur la question des droits fondamentaux.
Cette démarche est elle-même inspirée des travaux de la chercheuse Peggy McIntosh. Avec l’objectif de diffuser la culture de l’égalité et de lutter contre les discriminations.
Les CIDFF (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) sont des associations qui se mobilisent depuis 50 ans pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et accompagner les femmes dans le développement de leur autonomie sociale, personnelle et professionnelle. En 2021, la Fédération Régionale des CIDFF Centre-Val de Loire a lancé une campagne de sensibilisation pour prévenir des violences dans les relations amoureuses : #AmourSansViolence. Les outils permettent de comprendre le phénomène de l’emprise et de sensibiliser aux violences conjugales et aux violences sexistes et sexuelles.
Dans la continuité de cette campagne, les professionnel·les qui agissent auprès des jeunes ont exprimé le besoin d’être outillé·es pour sensibiliser et interroger les inégalités et les violences de genre au-delà des relations amoureuses. Le projet répond ainsi à ce besoin en proposant un outil pédagogique permettant de créer la discussion et de sensibiliser à des concepts clés : les inégalités, les violences, les discriminations et le genre.


Laisser un commentaire